Biométrie : les particularités de l’iris

Savez-vous que chaque œil est unique ? Et cette particularité, nous la devons en partie à l’iris, partie colorée de l’œil. Avec ses 6000 fibres qui se séparent en rayon autour de la pupille, l’iris est différent d’un œil à un autre et d’un individu à un autre. En effet, ses fibres plus ou moins épaisses ou serrées représentent un nombre infini de possibilités de formes que l’on peut en partie percevoir à l’œil nu, ce qui en fait un très bon élément pour l’identification biométrique.

Mais qu’est-ce que la biométrie ?

La biométrie​ est une science qui s’intéresse à l’identification précise d’un individu par l’analyse de ses caractéristiques comportementales ou physiques, comme par exemple l’analyse des empreintes digitales.

Dans le cas de la biométrie de l’œil, la rétine et l’iris peuvent tous deux aider à l’identification d’un individu grâce à leurs compositions uniques. Comme nous avons pu le constater dans les films de science-fiction à titre d’exemple, des individus sont identifiés grâce à leur œil. Cette identification n’a donc rien à voir avec la coloration de l’iris mais sa structure.

Ce processus d’identification est néanmoins encore en cours d’étude et donc peu utilisé pour le moment.

Iris et biométrie avec Dias Optique à Oyonnax

Source : mesnouvelleslunettes