La cataracte

Le terme cataracte vient de cataracta en latin qui signifie « chute d’eau ». C’est cette image qui est utilisée pour définir ce trouble visuel qui touche le cristallin. En effet, un cristallin atteint de la cataracte perd de sa transparence et devient blanchâtre. La vision devient alors trouble et l’acuité visuelle diminue progressivement.

La cataracte apparaît généralement avec l’âge, principalement après 65 ans, et touche les deux yeux même s’ils ne sont pas atteints au même degré.

Dias Optique vous parle de la cataracte

Opération de la cataracte décryptée par Dias Optique

Les causes liées à ce trouble peuvent être diverses mais l’âge en reste la principale. Il peut également être causé par le tabagisme, le diabète, par une exposition trop répétée aux UV ou encore être d’origine congénitale. C’est pour cela qu’il est important de procéder à une prise en charge rapide de ce trouble chez l’enfant car il peut développer une amblyopie.

Pour soigner la cataracte il existe une seule solution : une opération chirurgicale sous anesthésie locale pratiquée en clinique. Même si elle ne dure qu’une trentaine de minutes, les deux yeux ne peuvent cependant pas être opérés le même jour.

Source : mesnouvelleslunettes.fr