La cécité

La cécité est un état pathologique qui peut être causé par de nombreuses maladies oculaires.

Il est important de distinguer la cécité clinique ou totale qui est l’absence de vision et la cécité légale qui correspond à une perte partielle de la vision. Elle peut être due à une destruction d’une ou plusieurs parties du système oculaire ou à des pathologies telles que le diabète, la sclérose en plaque, la DMLA, la rétinite pigmentaire et bien d’autres.

Selon l’OMS, près de 285 millions de personnes présentent une déficience visuelle dans le monde. 39 millions d’entre elles sont aveugles dont 82 % sont âgés de 50 ans et plus.

Toujours selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les personnes les plus concernées par la cécité se trouvent essentiellement dans les pays les moins développés en raison de l’absence de soins et plus particulièrement en Afrique au sud du Sahara.

Les principales causes de cécité chez ses populations sont la cataracte (50 %), le glaucome (15 %), les opacités cornéennes (10 %), le trachome (6,8 %), les cécités de l’enfant (5,3 %) et l’onchocercose (4 %).

En France, 1 personne sur 100 est malvoyante et 1 personne sur 1000 est aveugle. Vous avez des questions sur la cécité ? N’hésitez pas à contacter votre opticien à Oyonnax, celui-ci sera à même de répondre à vos interrogations.

Cécité expliquée par Dias Optique

Source : mesnouvelleslunettes.fr